Les bienfaits santé du jardinage

Les bienfaits santé du jardinage

plante semis jardinage

Le jardinage est une activité agréable qui offre de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Que vous soyez un passionné de jardinage ou que vous envisagiez de vous lancer dans cette activité, voici quelques-uns des nombreux bienfaits que le jardinage peut apporter à votre santé.

 

Bouger : Le jardinage est une activité qui nécessite une certaine forme de mouvement physique. Planter, creuser, tailler et arroser sont autant d’activités qui sollicitent différents groupes de muscles, ce qui en fait une forme d’exercice physique. Cela peut aider à améliorer la forme physique globale, renforcer les muscles et les os et améliorer la flexibilité.

 

Réduire son stress : Le jardinage est une activité relaxante et apaisante qui peut aider à réduire les niveaux de stress. En effet, elle permet de se concentrer sur les tâches à accomplir et d’oublier les soucis du quotidien. De plus, le contact avec la nature est connu pour être bénéfique pour la santé mentale et pour réduire l’anxiété.

Améliorer la qualité de l’air : Les plantes ont la capacité de purifier l’air en absorbant les polluants et en libérant de l’oxygène. En jardinant, vous contribuez à améliorer la qualité de l’air de votre environnement.

Manger sain : Le jardinage est une excellente façon de produire des aliments frais et sains. En cultivant des légumes et des fruits dans votre jardin, vous pouvez éviter les produits chimiques utilisés dans la production industrielle, et vous pouvez être sûr de la qualité de votre alimentation.

Améliorer sa santé mentale : Le jardinage peut également être bénéfique pour la santé mentale. Cela peut aider à réduire les symptômes de dépression et de stress post-traumatique.

Se socialiser : Le jardinage peut être une activité sociale qui favorise les rencontres avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts! Exemple: les jardins partagés et/ou associatifs.

D’un point de vue naturopathique « glandulaire » le jardinage permet aussi de travailler l’équilibre entre notre côté surrénalien (pratique / concret) et notre côté thyroïdien (esthétique) si vous prenez en compte également l’aspect spirituel du contact avec la nature vous travaillez aussi votre côté pinéalien! Une activité donc très équilibrée et équilibrante!

Des études ont également mis en avant le fait que le jardinage permettait d’enrichir de façon bénéfique notre microbiote: en effet consommer des aliments ayant naturellement poussé dans la terre et avoir les mains plongées dans la terre permettrait de se « nourrir » des bienfaits du microbiote naturellement présent sur les végétaux et la terre. Si le sujet du microbiote vous intéresse je vous conseille cette lecture

Le jardinage nous permet de nous reconnecter à la nature et au moment présent! Si vous cherchez une activité pour améliorer votre bien-être, le jardinage est certainement une option pour vous!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *