L’ortie notre amie pour la vie!

L’ortie notre amie pour la vie!

 

L’ortie découvrez ses bienfaits santé vitamines et minéraux! L’ortie a mauvaise réputation car elle pique et pourtant elle a tout pour plaire! En cette période de pré-printemps profitez des beaux jours pour aller cueillir à la fraiche des jeunes pousses d’ortie (avant floraison) qui vous permettront de faire le plein de vitamines et minéraux et ainsi de profiter de ses bienfaits santé.

Choisissez des plantes sauvages non traitées et hors des sentiers battus. Vous pouvez aussi en planter dans votre jardin et en ramasser ainsi à votre guise! L’ortie se répand assez vite, comme la menthe, et s’adapte très bien tant que le sol est assez riche.

Essayez de la cueillir juste avant de l’utiliser (vous pouvez aussi la consommer en boulette fraiche sur place si elle est propre) pour bénéficier d’un maximum de vitamines! Sinon pensez à la faire sécher a l’abris de la lumière.

Ortie plante phytotherapie bienfaits santé
Plant d’ortie

Tout se consomme dans l’ortie: racines, graines mais ce sont les feuilles qui sont les plus utilisées pour leurs propriétés nutritionnelles.

L’ortie est intéressante à consommer toute l’année (séchée en tisanes ou en poudre par exemple) ou en cure. En effet, l’ortie est riche en vitamine C (6 fois plus que l’orange!), B2, K, E et A. Elle contient aussi de multiples minéraux qui s’équilibrent entre eux: du calcium (4 fois plus que les yaourts), du fer (2 fois plus que la viande de boeuf), du magnésium, du potassium, du manganese ou encore du cuivre. Elle est également riche en protéines: elle contient 8 acides amines essentiels (8g pour 100g de feuilles fraiches).

Ce cocktail qui s’équilibre parfaitement fait travailler de concert minéraux et vitamines et permet de renforcer son immunité ainsi que d’apaiser les terrains inflammatoires ou carencés. L’ortie agit sur tous les systèmes et est particulièrement intéressante pour les personnes ayant des problèmes articulaires et rhumatismaux. En cette période de pré-printemps une cure d’ortie permet également d’agir en prévention des allergies saisonnières.

Elle peut donc se consommer fraiche ou séchée. Les idées recettes se trouvent par centaines sur internet comme ici  ou encore ici 2 sites que j’apprécie particulièrement et qui sont plein de bons conseils et astuces. Pesto, omelettes, poêlées ou encore potages il y a de quoi se régaler toute l’année avec l’ortie. Elle se prépare un peu comme les épinards! Vous pouvez remplacer les fanes de radis de ma recette de pesto par des feuilles d’ortie en suivant cette recette

Vous l’aurez compris vous aurez tout à gagner a faire de la place a l’ortie dans votre vie!

tisane ortie bienfaits santé vitamines minéraux et immunité
Tisane d’ortie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.