La Gym des Organes

La Gym des Organes

« Le mouvement c’est la vie! »

La Biokinésie ou Gym des Organes est une pratique ouverte à tous permettant d’harmoniser et de dynamiser les différents systèmes du corps. C’est une pratique préventive qui s’inscrit  dans la même logique que la naturopathie et qui s’adapte aux besoins et capacités de chacun.e.s.

Le soin du corps de l’intérieur et de l’extérieur à l’aide du mouvement. La méthode développée par le professeur Edmond Desbonnet (1869-1953) est une forme de gymnastique codifiée pour améliorer la santé à l’aide d’exercices physiques.

C’est d’ailleurs lui qui fondera la première école de culture physique à Lille. Cette pratique a ensuite été reprise et intégrée par Valentin Marchesseau, père de la naturopathie en France. Les bienfaits de la GDO sont multiples: harmonisation globale et tonicité, lâcher prise et concentration, détente et relaxation.

Les fonctions du corps et la Biokinésie

L’élimination: Les mouvements pratiqués permettent de masser les organes interne afin de favoriser leur travail d’ élimination des déchets: Foie-intestins-poumons-reins-peau

Respiration: Les mouvements sont accompagnés de respirations conscientes et adaptées afin de booster les capacités d’oxygénation, d’apaiser le système nerveux et de favoriser les échanges gazeux.

Tonicité: Les mouvements permettent de gainer et de tonifier les muscles en profondeur afin d’assurer un meilleur maintien au différents systèmes du corps, de relâcher les tensions et de favoriser une bonne posture.

Quel impact sur les différents systèmes du corps?

Les exercices dynamisent le diaphragme, les muscles thoraciques et permettent d’amplifier la capacité ventilatoire.

Ces mouvements diaphragmatiques permettent également de favoriser le pompage général au niveau vasculaire et circulatoire.

Les mouvements se font en pleine conscience et permette un travail de lâcher prise et de détente nerveuse.

Les mouvements permettent un massage des viscères et une détente des muscles internes qui apportent plus de place et donc un meilleur confort digestif global.

Comment se déroule une séance?

1. Retour à soi

2. Echauffement & Do in

3. Exercices en série en 3 temps

4. Travail de respiration spécifique

5. Relaxation

 

En Biokinésie il n’y a pas de compétition , d’esprit de comparaison ou autre car chacun vient comme il est pour travailler avec ses propres capacités, son état du moment pour l’amélioration globale de son bien être.

Retrouvez mes cours de Biokinésie chez Sève&Papillon en cliquant ici



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.