Pourquoi manger des algues?
Quelles algues consommer? Quels sont leurs bienfaits nutritionnels? Comment les choisir? Les algues font partie de notre alimentation depuis bien longtemps. Elles sont d’ailleurs souvent considérées comme le premier aliment au monde. Il est vrai que leur consommation dépend fortement de la région du monde d’ou l’on vient. En Asie et particulièrement au Japon la consommation d’algues est ancrée dans les habitudes. En France, selon les régions nous les consommons plus ou moins traditionnellement. En Bretagne, terre maritime par excellence, leur utilisation est multiple: elles sont utilisées pour la cuisine mais également pour enrichir les sols en nutriments.
Que ton aliment soit ta première médecine!
Les grandes qualités nutritionnelles des algues les classent parmi les « super aliments ». Ces aliments permettent de booster notre santé au quotidien grâce au contenu de notre assiette. Pour la rendre plus riche en nutriments et donc plus intéressante d’un point de vue santé. Bien évidemment il n’est pas question de manger une assiettes entière d’algues ou d’autres supers aliments, mais d’en intégrer quotidiennement à nos plats. L’autre intérêt des algues, plus particulièrement des algues rouges est qu’elles permettent de nourrir les bonnes bactéries des intestins et favorisent donc un équilibre intestinal.
Les algues une grande famille…
Il existe une multitude d’algues comestibles. Qu’elles soient d’eau douce ou d’eau de mer elles ont chacune leurs particularités gustatives et nutritionnelles. Elles sont toutes par ailleurs riches en fibres, en oligo-éléments, vitamines A, B, K et protéines et pauvres en lipides. Elles sont particulièrement intéressantes pour les personnes végétariennes car elles sont une source de vitamine B12 que l’on trouve habituellement dans les produits animaux. Lorsque l’on achète des algues il est important de choisir des produits de qualité pour avoir la garantie d’un produit faible en métaux lourd. En effet, l’algue a la capacité de se charger de métaux lourds un peu comme le font les champignons. Il est donc primordial de choisir un lieu de récolte non pollué si vous décidez d’allez les récolter vous même. Comme je vous l’indiquait également dans l’article sur les CHAMPIGNONS. Des marques françaises proposent des produits de très bonne qualité qui permettent de faciliter leur consommation au quotidien. De plus en achetant local on s’assure du bon respect des règles sanitaires. Pour ma part j’affectionne entre autre la marque Bord à bord qui propose un panel de produits, algues sèches ( à réhydrater ou non), tartare à tartiner, pesto…
Les algues d’eau douce
La plus connue est la spiruline une bombe nutritionnelle: fer, calcium, magnésium, bêtacarotène, zinc, chlorophylle et une forte teneur en protéines. Elle se prend en cure sous forme de complément. Attention donc à sa qualité, à sa forme et au dosage!
La chlorelle très consommée en complément alimentaire au Japon pour ses vertus santé. elle est en effet très riche en chlorophylle (4 fois plus que pour la spiruline!). Elle permet donc de detoxifier doucement l’organisme ainsi que de moduler le système immunitaire. ATTENTION c’est une algue qui doit être prise sous contrôle médical car elle peut avoir des effets secondaires en cas de déséquilibre immunitaires. N’hésitez pas donc a vous faire accompagner avant de commencer une cure!
La Klamath vient du plus grand lac naturel de l’Oregon qui se trouve en Amérique du Nord. C’est un site protégé donc cela assure sa qualité. Mais depuis plusieurs années d’autres pays se sont lancés dans sa culture, dont la Chine, il est donc primordial de s’assurer de la provenance du produit que vous choisirez. L’intérêt de la Klamath est sa concentration nutritionnelle (plus importante encore que la spiruline et la Chlorelle) et son action multiple au niveau énergie et immunité.
Les algues d’eau de mer
La Nori est l’algue de mer la plus concentrée en protéines elle est donc intéressante à consommer pour les profils végétariens. Elle se trouve facilement en magasin et peut se consommer sèche ou réhydratée. Les format feuille entières ou paillettes sont en effet très pratique en terme de conservation et d’utilisation!
Le wakamé, l’algue des femmes enceintes car très riche en acide folique (B9) elle doit être consommée de façon équilibrée pour ne pas se surdoser en iode. A consommer en salade, en paillette ou dans les soupes.
La dulse son goût étant très équilibré elle est intéressante pour les personnes ayant du mal avec le goût trop iodé. En cas de cuisson pensez à la garder Al Dente!
La laitue de mer, la plus consommée en France est particulièrement riche en magnésium et en fer et est donc intéressante en cas de fatigue.
Quels bienfaits santé?
Les bienfaits santé des algues sont multiples mais si je devais lister de façon résumée je dirais que consommer des algues régulièrement permet de:
Nourrir sa thyroïde
Grâce à leur forte concentration en minéraux et particulièrement en iode elles permettent d’alimenter correctement la thyroïde.
Nourrir sa flore
Consommer régulièrement des algues permet, grâce à leur richesse en fibres, de nourrir les bonnes bactéries de l’intestin et de favoriser de ce fait un bon transit et une meilleure immunité.
Réguler le cholestérol
Grâce aux phytostérols que contiennent certaines algues (comme la chlorelle) elles permettent d’aider le corps à équilibrer le niveau de cholestérol dans l’organisme. Pour cela il faut bien sur une consommation régulière et équilibrée.
La multitude de variétés et de formes, la richesse nutritionnelle et la facilité d’utilisation font des algues un super « super aliment » à incorporer au quotidien dans son assiette! Et vous, quelle algue aimez vous? Comment les consommez vous? N’hésitez pas à poster un commentaire!
Crédit photo: bord à bord